Structure idéale d’un article de blog optimisé pour le SEO

Comment rédiger un article SEO optimisé pour Google ?

Dans ce post je vais vous expliquer comment écrire un article SEO pour plaire pleinement à Google, tout en proposant du contenu à forte valeur ajoutée.

De sa hiérarchisation à sa production, je vais faire un tour d’horizon de tout ce que vous devez savoir.

On parle surtout de référencement naturel Google car ils dominent le marché d’une manière écrasante. Même si vous le savez sûrement, il existe aussi des moteurs de recherche français, des américains, et d’autres moteurs de recherche alternatifs.

Anatomie d’un article SEO idéal

Voici une infographie représentant un article idéalement optimisé pour le référencement :

Infographie de l’article SEO idéal

Décortiquons ensemble le contenu de cette infographie :

  1. Il s’agit du titre de votre article. Il doit être la balise h1 de votre page.
  2. Ce sont les meta de votre post, il s’agit du nom de l’auteur et de la catégorie de l’article. On y met aussi la date.
  3. C’est l’image d’illustration du post.
  4. L’introduction de l’article en donnant à la fois envie au lecteur de lire et en optimisant votre contenu pour le SEO.
  5. Le titre 2 est en fait la première partie de votre article de blog. Ils seront présents à plusieurs reprises dans vos posts.
  6. Il s’agit d’une image. Je vous conseille d’en mettre plusieurs dans vos publications.
  7. C’est le cœur de votre blog : le contenu. Idéalement, ajoutez-y des mots en paragraphe, en italique ainsi que des liens vers les autres contenus de votre site et d’autres sites.
  8. Intégrez aussi une ou des vidéos à vos articles et pages.
  9. Les listes sont aussi une bonne chose.
  10. Les tableaux peuvent aussi améliorer la lisibilité de vos contenus.
  11. L’ajout d’audio enrichi également vos articles de blog.
  12. Dans votre conclusion, faîtes un résumé de votre post ainsi qu’un appel à l’action.

La présentation ci-dessus n’est pas à prendre à la lettre.

Je veux dire par là que les éléments ne doivent pas forcément être présentés obligatoirement dans cet ordre.

Certains éléments présentés comme les audios et les listes à puces sont à introduire à l’intérieur de votre contenu, pas à isoler du reste de votre post.

La hiérarchisation du contenu

En premier lieu, vous devez avoir bien en tête la manière dont vos articles seront rédigés.

En fonction de la méthode de rédaction que vous utiliserez et de votre stratégie en termes de création de contenu, la mise en page peut varier.

Quand on parle de la hiérarchie, on parle de la manière dont les contenus seront organisés hiérarchiquement, justement. Concrètement, il existe différents éléments à insérer au sein de vos posts :

  • L’introduction : elle doit donner envie à l’internaute de lire la suite de l’article, doit contenir une phrase d’accroche en donnant l’information essentielle de votre post.
  • Les différents niveaux de titre : il existe des titres de niveau 1, 2, 3 et ainsi de suite. Le titre de niveau 1 est le nom de l’article. Les titres suivants correspondants aux différentes parties de votre article.
  • Les paragraphes : Il s’agit du contenu concret proposé au sein de votre article. Il est situé sous les titres de différents niveaux.
  • Les médias : Images, vidéos et autres contenus interactifs qui doivent être intégrés de manière à rendre agréable la lecture de l’article.

Règles à savoir sur la hiérarchisation du contenu :

– Toujours avoir plusieurs titres de niveau 2 : Il ne faut jamais avoir qu’un seul titre de niveau 2. Sinon votre article sera déséquilibré. Si vous n’avez pas plusieurs titres de niveau 2 à renseigner au sein de votre article, n’en mettez pas c’est mieux. Mais je vous déconseille d’agir ainsi.

– Toujours avoir plusiers titres de niveau 3 et infèrieurs : Si vous ajoutez un titre de niveau 3, il faut obligatoire en mettre au minimum 2 sous chaque titre de niveau 2. C’est la même chose que pour le point précédent, si vous ne respectez pas cela il y aura un déséquilibre dans votre article.

– Vous pouvez multiplier les titres de différents niveaux tant qu’il n’y a jamais un niveau de titre présent qu’une seule fois (hors h1)

La qualité rédactionnelle

Dès que vous aurez votre modèle quant à la rédaction, il vous faudra passer au côté plus qualitatif. Cela aura une grande importance niveau SEO. Tout d’abord pour soigner vos métriques (temps passé sur le site, taux de rebond, etc), mais aussi pour signaler aux moteurs de recherche que vous méritez vraiment d’être bien positionné.

– Enrichissez le champs lexical de votre contenu : cela aura pour première incidence de vous donner une certaine expertise aux yeux des utilisateurs. En constatant un champs lexical riche, le lecteur aura une sensation/comprendra qu’il lit un expert. De plus, vous pourrez ainsi aller dans les détails du sujet traité dans l’article en question.

En plus de plaire à l’utilisateur, cela va vous permettre d’avoir un meilleur positionnement sur Google. C’est désormais un critère de qualité pour ce dernier. En voyant que vous utilisez tels mots d’un certains champs lexical, les robots de Google auront plus de facilité à positionner votre article sur ses résultats.

Il existe de nombreux outils pour avoir une idée des mots du champs lexical du sujet traité. Pour ma part, j’utilise le module Google Docs de la société SEMRush : SEO Writing Assistant. Un très bon outils qui permet d’avoir les indications nécessaires à une bonne rédaction directement sur Google Docs.

– Ne bourrez pas votre article du mot-clé principal : Le temps où il suffisait de bourriner une page de votre mot-clé pour être bien positionné est révolu depuis des années maintenant. Dosez l’introduction de votre mot-clé en l’insérant aux meilleurs endroits : Dans l’introduction, une fois en h1, en h2 et optionnellement en h3. Mettez le une fois par partie dans le corps du texte. Quand je vous dis mot-clé principal, utilisez des synonymes de ce dernier dans ces éléments. Sinon, ce sera de la suroptimisation. On parle aussi ici de mot-clé principal + secondaires.

– Utilisez la technique de la pyramide inversée : L’efficacité de cette méthode est scientifiquement prouvée, elle consiste à révéler dès le début de l’article l’information principale. Il va s’agir d’aller du plus important au moins important. Pour traiter dans le coeur de l’article des détails lié au sujet traité. Cela aura pour effet de soigner vos métriques.

💡 Pour aller plus loin, vous pouvez vous former à la rédaction web SEO.

Les liens sont aussi importants

Pour la rédaction de vos posts, soignez le maillage interne de votre site internet.

Comment ? En ajoutant des liens dans vos articles vers d’autres contenus au sein même de votre site.

Pensez également à faire des liens vers des sites populaires et ne se positionnant pas sur le même mot-clé que vous êtes en train de travailler.

D’autres bonnes pratiques à ne pas négliger

Avoir un blog sur son site est obligatoire si vous souhaitez avoir un meilleur référencement et je vous explique ici pourquoi.

– Il faut un minimun de mots par articles : On voit plusieurs chiffres sur la toile en ce qui concerne le minimum de mots pour un article de blog : 300, 350 ou 400. Par sécurité je fais du 400 mots minimum pour être sûr d’être au dessus du minimum.

– Publier du contenu régulièrement ? Oui mais toujours être dans le juste milieu. Il vaut mieux publier 1 article de 1500 mots par semaine que de publier 3 articles par semaine de 500 mots. Privilégiez les articles qui vont dans le fond au détriment des articles qui survolent des sujets.

– Mettez à jour vos contenus de manière régulière : Ainsi, les robots de Google seront invités à visiter plus souvent vos articles et donc à lui accorder un meilleur crédit. Les contenus frais sont des preuves que votre site est vivant, et qu’il mérite donc d’être bien positionné.

– Réfléchissez afin d’écrire : N’écrivez des articles que sur des sujets qui intéresseront votre audience. Pour être certains de cela, vous pouvez au préalable de rédiger vos articles faire une liste de mots-clés.

– Faîtes attention à tous les autres points abordés dans un article précédent qui vous expliquez comment avoir un bon référencement naturel.

– N’oubliez pas qu’un article de blog s’inscrit dans une stratégie globale de référencement naturel qui comprendra aussi des aspects comme l’arborescence, le codage, les réseaux sociaux et bien d’autre.

– N’oubliez pas également les balises title et meta description qu’il faut remplir au mieux

– Pensez au format AMP pour que vos articles soient mieux positionnés sur mobile

– Laissez un système de notation sur vos articles, c’est un grand plus.

– Incluez également une section permettant aux lecteur de commenter et partager votre post.

Je pourrais encore continuer à écrire sur ce sujet qui est très vaste, mais je pense qu’on a fait le tour des points les plus importants.

💬 Vous avez des questions ? Posez les en commentaires de cet article.

5/5 - (7 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Required fields are marked *

Retour en haut