fbpx

Moteur de recherche français : liste des 5 meilleurs [2020]

Moteur de recherche français, moteur de recherche écologique, éthique ou encore purement commerciaux, l’offre en terme de moteurs de recherche est nombreuse et très concurrentielle. Vous souhaitez favoriser les entreprises françaises même dans vos recherchez quotidiennes ? C’est une excellente idée puisque je vais vous faire découvrir aujourd’hui tous les moteurs de recherche français.

A l’heure où Google domine encore et toujours ce secteur d’activité, certaines startups tentent encore et toujours de détrôner le géant américain.

Si la domination de Google est telle, il nous parait aujourd’hui quasi impossible qu’un moteur de recherche arrive à lui prendre sa place de leader. En revanche, lui prendre des parts de marché est tout à fait à la portée de pas mal de sociétés. Pour cela, elles misent toutes sur l’aspect « éthique » de leurs projets. Découverte.

Qwant, leader des moteurs de recherche français

Qwant-moteur-de-recherche-francais

Qui dit moteur de recherche français, dit forcément Qwant. C’est le moteur qui a le plus fait parler de lui. Se voulant être un outil éthique, la firme dirigée par le français Jean-Manuel Rozan se veut être respectueuse des données personnelles.

En effet, au contraire de Google, ce moteur de recherche affirme ne pas tracer les internautes qui y font des recherches. De plus, vos données personnes ne sont pas vendues et les résultats affichés sont neutres. L’Etat français recommande même son utilisation au travers de son extension Mozilla Firefox.

Quand on parle de référencement naturel, on parle aussi de référencement Google. Mais j’ai aussi remarqué que certains des sites de mes clients reçoivent pas mal de visites de la part de ce moteur de recherche français. Je dois dire que j’ai été agréablement surpris de voir que l’équipe de Qwant a développé une galaxie de sites autour de la recherche. Ainsi, en plus du site de base de Qwant, d’autres moteurs de recherches au nom de la marque ont été lancés.

Ainsi, des moteurs spécifiques sont présents sur le marché. Et ils sont aussi français et appartiennent à Qwant. J’ai nommé notamment Qwant Junior que j’ai vraiment apprécié. Destiné pour les enfants, ce moteur de recherche français ne possède pas de publicité et le contenu y est filtré de manière à être adapté aux plus jeunes enfants.

La firme française a aussi son penchant « humaniste » en proposant un moteur de recherche dit solidaire. J’ai dénommé Qwant Causes, qui comme son nom l’indique est orienté vers la participation à des causes solidaires. Ainsi, les recherches que nous effectuons peuvent être transformés en argent qui sera reversé aux causes de notre choix. Chouette initiative.

> Découvrir Qwant

Youcare : aussi français et … solidaire

Youcare-moteurs-recherche-france

Quelle magnifique initiative ! En plus d’être un moteur de recherche français, Youcare va vous permettre de faire des dons à des associations qui traitent de la cause animale. En effectuant vos recherches sur Youcare, vous participerez au financement de refuges d’animaux.

L’association vise à financer des repas au travers de recherche. Lorsque vous tapez un mot-clé sur Youcare, la publicité permet de générer des revenus à ce projet. Ainsi, au travers de vos recherches, vous pourrez participer à l’achat de repas pour des chats, chiens, lapins, oiseaux ou encore des reptiles.

Selon l’association, il suffirait qu’il y ait 45 recherches pour qu’un repas puisse être acheté pour un des animaux cités ci-dessus. De nombreux refuges bénéficient des dons effectués au travers des recherches, on en compte plusieurs dizaines aujourd’hui.

Enfin, solidarité oblige, l’association compense les émissions de carbone liées à la sollicitation des serveurs Youcare. Un partenariat avec GoodPlanet a été lancé afin de participer à des projets centrés à l’énergie renouvelable afin de compenser les émissions.

En France, on a vraiment beaucoup de projets axés sur la solidarité mais ils ne durent généralement pas. Mais un moteur de recherche axé sur la cause animale, c’est vraiment atypique et agréablement surprenant.

Le moteur de recherche est disponible en accès direct sur son site ci-dessous, mais aussi sous forme d’extension Mozilla Firefox et Google Chrome.

> Aller sur Youcare

Lilo

Lilo-moteur-recherche-francais

Cet autre moteur de recherche français met aussi en avant son côté éthique. En effet, les recherches que vous effectuerez via Lilo vous permettront de participer à des projets sociaux et environnementaux. Le fonctionnement est simple : chaque recherche rapporte une goutte d’eau (monnaie virtuelle). C’est ensuite vous qui décidez à quel projet vous reverserez vos gouttes d’eau. Ces dernières seront bien évidemment converties en argent réel afin que votre don soit bien effectif.

Les projets sur lesquels vous pouvez participer sont nombreux et multi-domaines. Si vous n’êtes pas convaincu que son utilisation apporte réellement quelque chose, je vous invite à consulter la page des différents projets que vous pouvez financer au travers de vos recherches.

Ce projet est aussi basé sur l’affichage de publicités, comme la plupart des moteurs de recherche. Je ne sais pas si le moteur gagne de l’argent à chaque clic ou selon l’affichage, dans tous les cas il est assez facile de cumuler les gouttes d’eau. J’ai bien aimé le côté pratique du projet avec l’attribution automatique possible de nos goutes collectées à un projet de notre choix.

> Découvrir Lilo

Exalead

Exalead-Moteurs-de-recherche-france

Les deux anciens développeurs de l’ancien et célèbre moteur de recherche AltaVista ont fondés ensemble l’outil Exalead. La société a été rachetée depuis plusieurs années par le groupe Dassault Systèmes.

Bon, c’est un moteur de recherche assez atypique mais il est français. Je me suis donc permis de l’inclure à cette liste. C’est un outils à la base dédié aux entreprises et leur solution n’est pas très intuitive et accessible à tous. Personnellement je n’aime pas trop l’interface.

Ce moteur peut être utile pour rechercher des forums. Ce qui peut être utile en référencement naturel. Si vous ne comprenez pas le lien, il est temps pour vous d’apprendre le SEO.

> Aller sur le site d’Exalead

Xaphir

Xaphir-Moteur-recherche-francais-ferme

Vous recherchez un moteur de recherche français, Xaphir est plus que franco-français puisqu’il n’est possible de faire une recherche sur cet outils qu’en français. Une recherche dans une autre langue renverra une erreur. C’est une première spécificité à ce moteur.

Mais il y en a d’autres. Comme celle du fait que les liens Wikipédia sont évités par Xaphir, tout comme les résultats qui se veulent être « de confiance » à contrario des autres moteurs de recherche qui présentent des résultats selon leur popularité.

Éric Mathieu, le fondateur de la société, a déclaré à ce sujet :« Google et ses alternatives, Baidu, Bing ou Yandex utilisent le PageRank, qui consiste à faire remonter les pages les plus populaires. L’utilisateur est enfermé dans une bulle de la connaissance qui l’empêche, par exemple, de voir qu’Arsenal n’est pas seulement un club de foot10 ».

Quoi qu’il en soit, ça n’a pas l’air d’avoir été de bonnes décisions étant donné que Xaphir n’existe plus depuis le 10 Novembre 2017. Je vous l’ai quand même présenté pour votre culture personnelle !

> Le site de Xaphir n’est plus disponible

Nous avons fait le tour des moteurs de recherche français. Comme vous pouvez le constater, ils ne sont pas encore très nombreux. Pour bien terminer, on peut conclure qu’il s’agit de moteurs qualitatifs et éthiques plus que de projets voués à chatouiller les orteils de Google.

 

error: Contenu protégé