Formation SEO
GRATUITE
Recevez vos accès à notre gratuite pour débutants. Méthode pas à pas pour forcer Google à vous positionner.
Je me forme GRATUITEMENT
En souscrivant, vous acceptez de recevoir des mails de notre part.
La balise Title est un des critères de pertinence pour le classement des résultats sur les moteurs de recherche. Il s’agit d’un court texte souvent similaire au nom du contenu présenté. Cette balise peut être optimisée pour mieux positionner votre site.
Sommaire
On peut définir la balise Title comme étant le titre de votre contenu comme vous souhaitez le présenter aux personnes extérieures à votre site. Il ne faut pas la confondre avec le titre de la page que l’on voit à l’intèrieur des contenus, qui lui est le « h1 ». La balise Title apparaît à deux endroits pour les internautes. Premièrement sur les résultats de recherche Google juste au dessus de la meta description :
Ensuite, la balise est présente dans l’onglet de votre navigateur :
Comme dit plus haut, la balise Title est un des 200 critères de pertinence de Google pour positionner les sites internet dans ses résultats. Il est donc obligatoire de l’optimiser. Je tombe encore beaucoup sur des sites avec des balises Title vide, c’est une grande erreur ! Vous vous pénalisez tout seul. Il faut la remplir, qui plus est l’optimiser. Et ce, pour l’ensemble des pages et contenus de votre site internet.
On trouve de tout sur internet, le sujet de la longueur de cette balise est aussi concerné par cela. Je suis tombé sur des personnes avançant différents chiffres :
Qui dit vrai ? Il vous suffit de faire des tests pour voir que Google mesure bien la balise Title en pixels. Chaque lettre n’étant pas de la même taille, il faut prendre en compte ce paramètre dans vos choix. Ce qui semble être le plus juste aujourd’hui est qu’elle mesure au maximum 600 pixels. Si elle dépasse cela, elle sera tronquée. On peut dire que cela correspond en moyenne à 70 caractères et signes.
Pour optomiser votre balise, il existe un certains nombre de pratique qu’il faut connaître. En voici le résumé :
Voici quelques exemples optimisés : Pour les utilisateurs : Offrez des chaussures JORDAN – 45% en Juin uniquement Achetez votre robe japonaise – 80% de remise immédiate Pour le SEO : Audit SEO : Outil en ligne gratuit pour optimiser le référencement de votre site internet Les erreurs à ne pas faire
C’est une chose très simple à vérifier. Vous pouvez les trouver, comme dit plus haut, dans l’onglet de votre navigateur. Vous pouvez également trouver cette balise dans le code source de la page en question. C’est la meilleure solution si vous souhaitez vérifier cette dernière pour une seule page.
Comment faire ?
– Sur votre page, faîtes un clic droit sur un espace vide de la page.
– Cliquez ensuite sur « Code source ».
– Appuyez ensuite simultanément sur « CTRL + F » ou « Pomme + F » pour les utilisateurs Apple.
– Tapez dans la case qui s’affiche cela : title
– Vous verrez ensuite la balise apparaître comme cela : <title>Contenu de la balise Title</title>
Vous pouvez aussi auditer de manière individuelle les balises Title de pages de manière automatique et gratuite avec des outils en ligne comme Outilsref ou Yakaferci.
Autre solution, si jamais vous souhaitez auditer en masse des balises Title, il existe de nombreux outils d’audit en général avec des versions gratuites limitées et des versions payantes. Parmi elles, il y a SEMRush ou OnCrawl.
Nous avons fait le tour de la balise Title de manière résumée, il y aurait encore beaucoup à dire si l’on prend au cas par cas certains éléments. Vous avez des questions ? Posez nous là sur Messenger via le bouton en bas à droite.