fbpx

Outils SEO : Liste des meilleurs en référencement naturel [2020]

Si vous voulez trouver tous les outils SEO à un seul endroit, vous allez tombez amoureux de ce guide (mis à jour fréquemment). J’ai personnellement testé énormément d’outils gratuits et payants, ce qui me permet aujourd’hui de vous partager mon vécu en la matière.

En référencement naturel, le travail sur le long terme emmène forcément à réaliser des tâches fastidieuses et ingrates. Lorsqu’on les fait nous-même, cela peut apparaitre lassant et démotivant. Ne baissez pas les bras, des outils SEO existent pour vous permettre de gagner du temps ! Plus ou moins efficaces et intéressants, je vous partage ici une liste d’outils en référencement naturel assez complète.

Faire son choix est très compliqué quand on voit tous les outils disponibles sur le marché. Dans cette liste, je vais donc vous mettre en avant les outils que j’ai personnellement utilisé et vous mentionner également les autres outils qu’il existe sur le marché. Cela va vous permettre d’avoir une idée claire sur les meilleurs outils tout en vous donnant la possibilité de tester pourquoi pas les autres outils.

C’est parti !

Outils d’analyse/audit SEO

Quand on parle d’outil d’audit SEO gratuit ou pas, on parle aussi d’outils permettant d’optimiser techniquement son site internet et donc son référencement naturel. Il existe différents types d’outils comme les crawler, les outils généralistes et les outils spécialisés dans l’audit du partie spécifique de votre site.

On relève que la plupart des outils d’analyse SEO propose en général des fonctionnalités plus poussées comme le suivi de positionnement ou la recherche de mots-clés.

Préparez-vous, découvrir tous ces outils sera une grande aventure tant il en existe beaucoup !

Oncrawl

Oncrawl-Outil-seo-optimisation-technique

Testé

Payant

En français

Je ne sais pas si on peut le considérer comme nouveau, dans tous les cas cet outils est plutôt récent. Permettant de crawler votre site internet, il vous délivrera des données très importantes pour améliorer vos performances SEO.

C’est un « crawler » comme on les appelle, un outil qui va parcourir votre site et va vous indiquer la quasi totalité des optimisations techniques à mettre en place pour améliorer le SEO de votre site.

Les tarifs commencent à partir de 49€ à 399€/mois pour les offres standards. Il est possible pour les SEO avancés d’avoir une tarification sur-mesure pour des utilisations très poussées.

>> Découvrir l’outil Oncrawl

Google Search Console

Google-Search-Console-outils-seo

Préféré

Testé

Gratuit

En français

L’outil de base pour toute personne voulant faire du référencement naturel. Il dispose de pas mal de fonctionnalités. En constante évolution, vous pouvez à l’heure actuelle :

– Mesurer votre positionnement

– Voir les pages 404

– Erreurs Rich Snippets

– Soumettre un sitemap

– Proposer une URL à indexer

– Mesurer vos performances

– Corriger l’AMP

– Voir les liens reçus

– Recevoir les messages de Google

– Mesurer la vitesse de votre site

Il s’agit là d’un panel de certaines fonctionnalités qui sont en constante évolution. J’ai mis ce produit dans les outils d’optimisation technique, mais il aurait très bien pu être dans la section des outils de suivi de positionnement ou de recherche de mots-clés.

Un indispensable pour contrôler et maitriser son site de manière générale. C’est un outils à installer directement lors de la création de votre site.

Botify

Non-testé

Payant

En anglais

Un outil très complet pour analyser votre site internet en profondeur. Agrémenté d’une vitesse d’exploration exceptionnelle, il revendique une vitesse de crawl de 100 URL/seconde.

Très utile pour remplacer Screaming Frog ou Xenu, il permettra de lancer des analyses tout en partant tranquillement en weekend sans avoir peur de plantage.

C’est un grand du secteur du crawling, mais il y a un petit hic. Le prix. Ne proposant plus de tarif avec des packaging, ces derniers sont tous sur-mesure. Autant dire que la facture peut très vite devenir épicée.

>> Voir l’outil Botify

Outilref
Screaming Frog
Bright Local
Browseo
Clusteric
ContentKing App
DareBoost
DeepCrawl
EasyRedir
Forecheck
Google Analytics
Google Analytics Referrer Spam Killer
Google Mobile-Friendly Test
Google PageSpeed Insights
GTmetrix
HeadMasterSEO
Hreflang Tags Generator Tool
Duplicate
LinkPatrol
Lipperhey
Map Broker XML Sitemap Validator
Microdata Generator
Panguin Tool
Plugin SEO
Raven Tools
Referral Ghost Spam Removal Tool
SEO Monitor
SEO Site Checkup
Seobility
Seomator
SERPmetrics
Simple Htaccess Redirects & Rewrite Generator
Site Analyzer
Site Condor
Siteliner
Topvisor
Varvy SEO Tool
Website Grader by HubSpot
Website Penalty Indicator
Whitespark
Woorank
Zadroweb SEO Auditor
SEO Book’s Free SEO Tools
Agency Analytics
Search Latte
WebCEO
ClickFlow
Ryte
Schema App
SEOptimer
Solo SEO
Structured Data Markup Helper
Upcity
SEO PowerSuite
SEO Tools for Excel
SEO Weather’s Bulk Metrics Checker
URL Profiler

Outil suivi de position

Je vous rappelle que pas mal d’outils proposent des fonctionnalités transversales. C’est à dire qu’ils permettent de réaliser plusieurs tâches. Les outils suivants ont déjà été listés comme étant des outils SEO pour faire des audits, mais proposent aussi un suivi de position de mots-clés :

SEMRush, Bright Local, la Search Console, SEO Monitor, Search Latte, WebCEO, Positionly, SEO PowerSuite.

SEO Hero

Positeo

Ranxplorer

SeoPoz

Outils de recherche de mots-clés

Outils d’analyse sémantique

Outils d’analyse de backlinks