Patate.fr outil backlinks gratuits
Blog SEO

Patate.fr : Trouvez les backlinks de vos concurrents gratuitement

Par Ramzi Mansouri, le 3 avril 2021, mis à jour le 5 avril 2021

Beaucoup de personnes recherchent des outils SEO gratuit pour gagner du temps et du confort. Dans la catégorie de ceux permettant l’analyse de backlink, il en existe malheureusement très peu 100% gratuits.

Et j’ai trouvé une pépite sur Twitter qui est justement 100% gratuite : il s’agit de Patate.fr.

Patate.fr, qu’est-ce que c’est ?

Page d’accueil du site Patate.fr

Un service en ligne permettant de consulter les backlinks que reçoivent les sites internet.

Pour rappel, un backlink est un lien qu’un site A fait vers un site B. C’est un critère de positionnement important en référencement naturel qui s’intègre dans un des piliers du SEO : la popularité.

Plus on a de backlinks qualitatifs vers notre site internet, plus on pourra candidater à de meilleures positions sur Google.

Quels sont les avantages de ce service ?

Une riche base de données française

Tout d’abord, l’outil revendique être spécialisé sur le marché français. Cela signifie que les liens qu’il vous présente seront potentiellement plus nombreux qu’un outil qui ne le serait pas.

Et oui, vous ne le savez peut-être pas, mais les outils d’analyse de backlinks ne permettent pas toujours de trouver tous les liens que reçoivent les sites analysés. Cela dépend de « la base de données » du logiciel ou de l’outil en ligne que vous utilisez.

Patate revendique 50 millions de sites français analysés. Enorme.

Les liens présentés sont utiles en SEO

L’autre force de l’outil est qu’il ne vous présente que les liens qui sont pris en compte par Google. Pour se faire, la firme française a ses propres robots qui parcourent les résultats de recherche.

Ainsi, ne vous sont présentés que les liens présents sur les pages indexées sur Google et positionnées sur des mots-clés.

Un plus appréciable.

Le Patate Score

Un nouvel indicateur dans la galaxie des métriques SEO. Pour décrire en quoi il consiste, rien de mieux que de citer les mots de l’entreprise française :

Le patate score donne une indication sur la force du domaine en prenant en compte la qualité et la quantité des liens qui pointent vers ce domaine. Plus le score est élevé et plus la légitimité du domaine à se positionner dans les moteurs de recherche est importante.

Quand vous entrez l’URL d’un site à surveiller, vous aurez donc le Patate Score du site en question; mais également celui des sites faisant un backlink vers le site étudié.

Une image vaut mieux que 1000 mots :

Page de résultat présentant les backlinks du site Kusmi Tea

Comme vous pouvez le voir ci-dessus, trois points majeurs sont à relever :

  • Le Patate Score du site analysé (ici kusmitea.com)
  • Le Patate Score des sites faisant des backlinks vers ce site
  • Le nombre de domaine référents du site analysé (kusmitea.com). Un domaine référent correspond à un site. Il y a donc 748 site qui font un lien ou plus vers Kusmi Tea.

La précision des données présentées

Quand on analyse un site, il est possible de cliquer sur un site faisant un backlink pour avoir plus de précision sur ce dernier. Voici ce que cela donne :

Analyse d’un domaine référent précis

Pour le domaine référent (site faisant un lien) analysé, on a là la liste des liens qu’il fait. Bon il n’y en a qu’un c’est vrai pour cet exemple. Ce dernier étant décortiqué à l’aide d’un tableau en 4 colonnes très utile :

  • La 1ère colonne présente l’URL précise où est présente le lien
  • La 2ème colonne contient l’URL visée par ce backlink
  • La 3ème colonne précise l’ancre. Il s’agit du mot ou groupe de mots contenant le lien.
  • En 4ème colonne on retrouve le fait que le lien soit Dofollow (suivi par Google) ou Nofollow.
  • La dernière colonne présente le type de lien qui peut être du texte, une image, une redirection ou autre.

Sur le haut de la fenêtre d’analyse, on a aussi la possibilité d’analyser le site faisant le backlinks à l’aide de raccourcis :

  • Pour se rendre directement sur le site faisant le backlink
  • D’analyser le site
  • De consulter son nombre de domaines référents
  • De voir son Patate Score
  • Ou encore d’analyser plus profondément ce site sur Ranxplorer

Mon avis sur Patate.fr

Les points forts

J’ai été très surpris par l’interface de ce projet. très sobre, agréable, intuitive et cohérente. L’expérience générale est positive.

J’ai aussi apprécié le fait que l’on puisse avoir accès à autant de données gratuitement et le Patate Score est super bien trouvé en plus d’être pertinent.

J’ai trouvé l’outil assez rapide pour afficher les données.

Les points faibles

Ayez bien quelque chose en tête : le gratuit n’existe pas. En partant de ce principe, on peut très bien se demander où est la patate au niveau de cet outil.

En faisant des recherches, on se rend rapidement compte que l’outil ne permet d’afficher que les 50 meilleurs domaines référents. Très limité pour pouvoir faire un travail en profondeur.

Egalement, je me pose la question de la fraicheur des données. Mais aussi du fait que dans cette première version de l’outil, certains backlinks ne s’affichent pas car étant « trop nombreux » pour l’outil :

Exemple d’erreur sur Patate

J’ai également trouvé pas mal de liens n’existant plus. Et regrette également l’absence de la possibilité d’exporter les données affichées.

Pour conclure

C’est un outil très intéressant qui a du potentiel. On voit la clairement que l’équipe de Ranxplorer a très bien capté le marché et a de la suite dans les idées.

Cette version a du potentiel et peut être utilisée par toute personne apprenant le SEO ou commençant à appliquer le référencement sur son site.

Sur le long terme et pour un travail poussé et approfondi, l’utilisation de cet outil présentera rapidement ses limites.

Découvrir Patate.fr

Ramzi Mansouri

Fondateur et directeur de l'agence Mayboutik, je n'hésite pas à partager mes connaissances sur le blog de manière gratuite. Mon objectif : vous proposer un maximum de valeur et vous permettre de devenir VRAIMENT indépendant et autonome.

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments