fbpx

Correcteur orthographique en ligne gratuit : Sélection des 9 meilleurs

Si vous êtes sur cette page, c’est que vous cherchez un correcteur orthographique en ligne gratuit. Que ce soit un article, une page web ou tout autre document important, des correcteurs d’orthographes en ligne et gratuits sont disponibles et n’attendent que vous. En référencement naturel, c’est d’autant plus important que cela peut avoir de grandes incidences.

Bien que les outils de traitement de texte en ligne gratuits font en partie cette correction, le passage par un outils plus relevé peut être utile pour certains documents importants. D’autant plus que tous les outils ne se valent pas.

Notre belle langue française est connue pour être vaste et difficile à apprendre, faire des corrections après relecture me semble indispensable pour paraître plus sérieux et professionnel. Je dis ça mais je fais aussi beaucoup de fautes sans toujours les corriger. J’écris ça pour l’introduction, juste pour faire joli. « Faîtes ce que je dis, mais je ne fais pas ce que je dis », comme dit l’expression.

Sachez dans tous les cas qu’il existe aussi des rédacteurs professionnels spécialisés en relecture et correction. Je vous le précise pour que vous le sachiez tout de même. Mais ici, parlons des meilleurs correcteurs d’orthographes GRATUIT.

Scribens

Scribens correcteur orthographique

Scribens est le premier outils de correction de fautes testé en ligne par notre équipe. Plutôt correct, il permet dans un premier temps d’identifier les types d’erreurs avec couleurs sur les fautes concernées. La traduction est assez rapide et la grande zone de correction permet d’avoir une bonne vision de notre texte et de l’ensemble des fautes. L’autre point fort vient du fait que les erreurs soient expliquées lors du survol.

Il faut souligner que cet outil a une grande limite de caractères : 200.000.

Le plus grand point faible de l’outil est le grand nombre de pubs imposantes. Mais aussi le fait que les fautes soient surlignées et avec plusieurs possibilités de correction. Si on est mauvais en rédaction, comment savoir la bonne correction à choisir ? En principe si on utilise ce type d’outil de correction c’est pour ne pas à avoir le faire sois-même justement. Très étrange. Visuellement je trouve l’interface pas très plaisante, mais fait l’affaire pour du gratuit.

>> Découvrir Scribens

BonPatron

BonPatron-corriger-orthographe

La correction de BonPatron est plutôt rapide. En plus de cela, ce correcteur orthographique gratuit présente un résumé complet des fautes faîtes. Vous pourrez aussi voir les règles qui ont permis de vous proposer les corrections. Ce sera ensuite à vous de choisir parmi les propositions. Il est possible de corriger jusqu’à 2.000 caractères, ce qui est assez moyen pour un tel outils.

Dommage que nous soyons envahis par la publicité et que la zone de texte est assez petite. Pour corriger les fautes, c’est assez compliqué. Cet outil est fait pour les petits textes comme les mails ou lettres à envoyer. Un outil très connu et qui fait parti des plus démocratisés dans le secteur de la correction gratuite en ligne.

>> Voir l’outil BonPatron en ligne

LanguageTool

LanguageTool-verificateur-orthographique

LanguageTool est le correcteur en ligne le plus agréable visuellement. Les couleurs assez vive et une ergonomie correcte permettent de faire vérifier notre texte par l’outil assez aisément. La zone de texte assez grande et les couleurs sur les différents types de fautes permettent de se corriger facilement. Une extension pour Google Chrome est même disponible. On peut corriger jusqu’à 20.000 caractères gratuitement.

J’ai relevé des inconvénients pour cet outil, comme pour les autres. La présence de publicité est assez gênante. De plus que le fait que l’on doive corriger tout sois-même manuellement.

>> Découvrir LanguageTool

Reverso

Reverso-Correction-orthographe-gratuit

On connait cet outils depuis des années et il a été le premier même avant Google à proposer des traductions gratuites en ligne. Pour son aspect correction orthographique en ligne, elle fait partie des plus rapides. Les fautes sont automatiquement corrigées. Pensez cependant à relire votre texte une dernière fois afin d’être certains des modifications apportées. Les raisons des corrections sont indiquées lors du survol.

L’outil est cependant limité à seulement 2000 caractères et présente vraiment trop de publicités. Très gênant et intrusif pour ce type de travail qui nécessite une certaine concentration. La fenêtre pour corriger le texte est un peu petite à mon goût.

>> Corriger mon texte avec Reverso

SpellBoy

SpellBoy-Correction-Orthographe-en-ligne

La zone de texte est assez énorme et imposante. Je trouve ça pas mal pour ce type de site. En plus l’interface renvoie vraiment une atmosphère d’école avec le style papier et manuscrit. J’ai bien aimé. Des couleurs viennent surligner les différentes types d’erreurs. Je souligne aussi le fait qu’il n’y a pas de limite en terme de correction et de caractères.

Cependant, l’interface est entièrement en Anglais. C’est très énervant de corriger son texte sur un outil en anglais, je trouve ça assez bizarre. Pour les quelques mots à l’écran, ils auraient pu faire l’effort de faire la traduction. Il y a aussi une grosse pub à droite gênante et les corrections doivent aussi être choisies. Faîtes le test de vous même et vous verrez que beaucoup d’erreurs ne sont pas comptabilisées.

>> Voir le correcteur SpellBoy

Cordial

Cordial-correcteur-orthographique-gratuit

Cet outil de correction d’orthographe gratuit permet d’avoir une vue générale de l’ensemble des fautes assez rapidement. Seulement 3 secondes pour tout corriger, après il vous faudra vous-même choisir la bonne correction. Visuellement, l’outil est assez bien fait et nous présente directement qu’il peut être intégré à la suite Microsoft Office. Cet outil est très connu et efficace.

Il présente pas mal de publicité, ce qui est assez encombrant. Le soucis pour ce vérificateur est qu’il est limité à seulement 1000 mots. Par contre, si vous vous inscrivez et connectez au site, vous pourrez corriger jusqu’à 10.000 mots ce qui es plutôt pas mal.

>> Consulter l’outil Cordial

Larousse

Larousse-correcteur-orthographe-disponible

Le célèbre éditeur des dictionnaires Larousse ont lancés leur outil en ligne de traduction. Il se base sur la technologie Cordial qui est très réputé dans le secteur de la correction. Le niveau de correction est plutôt pas mal malgré qu’il soit limité à seulement 1.000 caractères.

Edit : l’outil ne semble plus exister. Du coup je ne vous ferrai pas de lien vers ce dernier. C’est dommage pour une telle société où la rédaction et la maitrise de la langue française semblent être son cœur de métier.

CorrectionOnline.fr

Correction-Online-FR-Orthographe

Le grand avantage de cet outil est qu’il n’a pas de limite caractère. Ce correcteur orthographique en ligne est donc totalement gratuit. La zone de texte de correction est assez large et grande. Et le type d’erreur est aussi indiqué. La correction se fait assez rapidement à mon humble avis.

Cependant, l’interface est très laide même si cela fait le job. Il faut aussi cliquer pour corriger les fautes en plus de la présence d’un gros bloc de pub en bas. Et le pire d’en tout ça, c’est que c’est à vous de choisir parmi les corrections possibles. Bon courage.

>> Aller sur le site CorrectionOnline.fr

Français Facile

Francais-Facile-com-Verificateur-Orthographique-Gratuit

Je vais peut-être paraitre rabat joie directement, mais l’interface est juste horrible ! Le site est super moche, personnellement je déteste c’est vraiment dépassé. Mais puisque on parle de correcteur d’orthographe en ligne et pas d’ergonomie, je vous le présente.

Le seul point fort que je vois à ce site, c’est qu’il n’y a pas de publicité. Il a aussi le mérite d’être toujours en ligne. Et dire que quelqu’un paie pour le maintenir, c’est assez courageux. Pas très fiable en terme de correction, il ne détecte pas beaucoup de fautes. De plus, la zone de correction est très petite, une horreur. Je vous déconseille vraiment d’utiliser ce correcteur.

>> Voir Français Facile

Est-ce qu’utiliser un correcteur orthographique en ligne gratuit est utile ?

Ces outils sont décriés de par leurs efficacités, en faisant mes recherches j’ai trouvé des articles à charge contre ces vérificateurs. Des tests ont même permis de mettre en lumière les défaillances de ces outils en y mettant volontairement des textes avec des fautes.

Les résultats varient et montrer cependant que les outils payants restent meilleurs. C’est tout à fait logique, quand on prend en compte le fait que maintenir un outil en ligne nécessite un temps considérable. Les propriétaires doivent donc en tirer une rémunération pour pouvoir en vivre.

De plus, il est important de constater et voir que les outils de corrections en ligne sont quasiment tous limités par un nombre de caractères ou de mots. Ces derniers proposent ensuite une version illimitée payante. Un modèle donc freemium pour pas mal d’entre-eux.

Quel rapport entre correction d’orthographe et SEO ?

Le contenu textuel occupe une place importante en référencement naturel. Ne pas se corriger peut vous mener à des défauts de positionnements. Si par exemple vous faîtes beaucoup de fautes, la qualité de votre contenu sera dévaluée par l’internaute. Cela a un impact indirect sur le SEO et même direct si beaucoup de personnes quittent rapidement votre site sans passer par d’autres pages au vu des fautes.

Si vous travaillez vos mots-clés en référencement et que ces derniers sont occupés par des fautes, vous pouvez faire fausse route bêtement. Même si en SEO, il existe des techniques pour utiliser les fautes et gagner du trafic facilement …

1 réflexion au sujet de “Correcteur orthographique en ligne gratuit : Sélection des 9 meilleurs”

Les commentaires sont fermés.