Formation SEO
GRATUITE
Recevez vos accès à notre gratuite pour débutants. Méthode pas à pas pour forcer Google à vous positionner.
Je me forme GRATUITEMENT
En souscrivant, vous acceptez de recevoir des mails de notre part.
Le sitemap est une base en référencement naturel. Pour faciliter l’indexation de votre site par les moteurs de recherche, il est important d’en avoir un. Ce guide vous aidera à créer un sitemap et à le gérer par vous même. Vous ne savez pas ce qu’est un Sitemap et/ou souhaitez avoir un module gratuit ? Lisez cet article jusqu’à la fin.
Sommaire
Le sitemap est un fichier regroupant l’ensemble des URL de votre site. Il est composé des URL que vous souhaitez faire apparaitre sur les moteurs de recherche. Il est au format XML ou TXT et peut être compressé en format GZIP.
Il existe un quota à ne pas dépasser en terme de sitemap : 50.000 urls et 10Mo maximum. L’astuce pour éviter de le dépasser est de faire un index de sitemap. L’index de sitemap va permettre de regrouper des « sous-sitemap ». Ainsi, vos sitemaps seront plus nombreux et leurs tailles et nombres d’URL ne dépassera pas le quota.
Il existe différents types de sitemap :
Ces sitemaps peuvent contenir des informations complémentaires aux URL afin de donner une indication de plus aux robots qui crawlent votre site. Ces indications peuvent être les suivantes :
Pour une boutique en ligne comme pour un autre type de site, le sitemap va être une solution d’appui au référencement. Il n’est pas une solution pour booster son référencement mais une aide afin que son site soit mieux indexé.
Que veut dire le mot « indexation » ?
C’est le fait de faire les causes afin que les éléments de son site internet existent sur les moteurs de recherche. Une page est indexée quand elle est présente dans l’index du moteur de recherche. Pour lui faciliter l’indexation des pages de notre site, on lui soumet donc un sitemap.
Afin de vérifier si les pages de votre site sont indexées, il y a deux méthodes.
La première consiste à vérifier les données via l’outil de Google : la Search Console.
> Rendez-vous dans votre tableau de bord. Puis allez dans « Index Google > Etat de l’indexation ».
Les données sur cette page vont vous permettre d’avoir une idée générale des pages indexées par Google. Vous aurez la possibilité de voir les pages bloquées et celles qui ont été supprimées via l’onglet « Avancé ».
Cependant, impossible via cette page de savoir quelles pages sont indexées et quelles pages ne le sont pas. Pourtant, il s’agit d’une information essentielle. Un vrai paradoxe.
La deuxième astuce consiste à vous rendre sur le moteur de recherche Google :
> Tapez sur Google la requête suivante : site:monsite.com
Exemple : site:cdiscount.com
En tapant cela, on peut voir le nombre exact de pages indexées par Google ainsi que celles qui le sont. Pour cet exemple, Google a indexé 13.100.000 pages pour le site de Cdiscount (sous-domaines compris).
Le bémol dans tout cela est qu’il n’est pas possible de voir exactement les pages indexées. Enfin, avec la dernière méthode oui mais quand on a des milliers de pages indexées il est difficile d’avoir une vue claire.
Si vous souhaitez vérifier l’indexation d’une page bien précise, il vous suffit de taper la requête exacte.
> Exemple : site:muslim-edesign.fr/blog/919/avoir-un-blog-est-obligatoire-pour-tout-projet-explications/
Si la page de votre site apparait dans le résultat, c’est qu’elle est bien indexée, sinon cela veut dire qu’elle ne l’est pas.
Bonus : il existe une alternative pour voir les pages qui sont vraiment indexées par Google. Il s’agit du service en ligne (payant) Oncrawl.
Il existe énormément de raisons pour lesquelles vos pages peuvent ne pas être indexées. Le mieux pour cela est de faire un tour de votre site afin de voir ce qui ne va pas :
Il s’agit là d’une liste assez fournie des points sur lesquels vous pouvez vous pencher afin de corriger la mauvaise indexation des pages de votre site.
Dans la version 1.6 de Prestashop et les précédentes, il existait un module gratuit pour générer un sitemap pour Google. La version 1.7 ne propose malheureusement plus ce module. Bien sûr j’ai pensé à vous, je vous propose ci-dessous un module gratuit pour générer un sitemap via votre boutique Prestashop (Module Google Sitemap 4.1.0) :
[sociallocker id= »2260″]
Télécharger le module Sitemap pour Prestashop 1.7
Edit : Dans les dernières versions de Prestashop 1.7, le module Google Sitemap a été réintroduit.
[/sociallocker]
Une fois téléchargé, vous devrez installer ce module sur votre boutique. Voici une petite vidéo que j’avais précédemment réalisé pour vous montrer comment installer un module :
Une fois installé, vous devrez configurer le module. Pour configurer le module :
Vous êtes désormais sur la page de configuration du module. Plusieurs choix seront à faire, nous vous les listons ci-dessous :
Il ne vous reste plus qu’à cliquer sur « Créer votre sitemap » pour que ce dernier soit généré. Vous n’aurez plus qu’à attendre quelques secondes ou minutes selon les cas. A savoir aussi, lorsque vous avez de nouvelles pages elles ne s’ajouteront pas automatiquement à votre sitemap, vous devrez les renseigner dans le sitemap. Pour cela, il y a deux méthodes :
Une fois le sitemap généré, vous apercevrez un message s’affichant à l’écran :
Deux sitemaps ont été générés (pour l’exemple) :
Il faut maintenant envoyer votre sitemap à Google
Vous avez installé et créez votre sitemap. Maintenant il faut l’envoyer à Google afin que ses robots y passent régulièrement et voient vos changements. Vous n’aurez à le faire qu’une seule fois :
Félciitations, vous avez enfin envoyé votre sitemap Prestashop 1.7 à Google ! Vous pourrez revenir sur cette page pour voir l’étant d’indexation de vos pages présentes dans vos sitemaps.
Il existe des outils pour générer son sitemap de manière plus manuelle. Il s’agit d’outils scrawlant votre site et qui vous fourniront des possibilités de paramétrages plus poussées que le module Prestashop évoqué plus haut. Le bémol étant qu’il faille faire cela manuellement.
Cependant, il s’agira de faire cela manuellement la première fois. Mais pour les fois d’après vous pourrez exécuter cela en automatique.
Pour notre part, nous nous sommes procurés un outil nommé « Inspyder Sitemap Creator » qui est plus que complet (payant, un peu moins de 40$). Vous pourrez le télécharger ici.
Pour conclure, n’oubliez pas qu’un sitemap permet de faciliter l’indexation de votre site mais ne résoudra en rien les problèmes liés au blocage de l’indexation de certains liens. Vous pouvez envoyer votre sitemap à Google pour tenter d’indexer certaines pages qui ne le sont pas, mais si le problème persiste il faudra aller chercher plus loin.
Ce guide complet vous a plus ? Donnez nous votre avis dans les commentaires ci-dessous.