Formation SEO
GRATUITE
Recevez vos accès à notre gratuite pour débutants. Méthode pas à pas pour forcer Google à vous positionner.
Je me forme GRATUITEMENT
En souscrivant, vous acceptez de recevoir des mails de notre part.
La stratégie de contenu consiste à préparer, planifier et mettre en place un certains nombre de contenu selon une ligne directrice prédéfinie et des objectifs explicitement définis.
Il existe un nombre important de types de contenus différents, il ne s’agit pas que de texte. Parmi cela, il y a entre autres :
Il s’agit plus précisément de tout ce qui intègre le processus d’information sur votre site e-commerce. On oppose souvent contenant et contenu.
Tout d’abord pour rassurer vos prospects. Au travers de vos écrits, des images, des vidéos, vous allez pouvoir transmettre des messages, des valeurs et principes sur lesquels votre projet est bâtit. Vous allez pouvoir acquérir la confiance des visiteurs par ces contenus.
Le contenu sur un site e-commerce est ce que le vendeur est à la boutique physique. De par leur présence, vous allez pouvoir orienter vos potentiels clients dans leurs achats, les informer pour les emmener dans un tunnel de vente, ou les aider à résoudre un problème.
De par les contenus que vous allez créer sur votre site e-commerce, vous allez pouvoir définitivement convaincre l’utilisateur qu’il ne doit pas passer à côté de ce que vous lui proposez.
Si je devais résumer l’utilité du contenu dans le e-commerce, je le ferai en 5 points :
Si la stratégie est rondement menée, elle peu avoir d’énormes apports bénéfiques sur votre projet e-commerce. Dont notamment :
Je vous ai énuméré un certains nombre de points pour lesquels une stratégie de contenu sert directement le SEO, mais sachez qu’il en existe encore beaucoup. Ce que je vous ai cité serait largement suffisant pour entreprendre sa mise en place, même si c’était les seules raisons qui nous y emmene.
Pour votre stratégie de contenu, il va falloir être très méthodique pour pouvoir atteindre vos objectifs. Mais pas de panique, pour tout travail il existe une méthodologie permettant de travailler de la meilleure des manières.
Pour notre stratégie de contenu, il faudra la découper en 3 phases : la phase préparatoire, vient ensuite la phase de production, puis la dernière phase de mesure et correction. Voyons maintenant plus en détails chacun de ces points.
Elle va vous permettre de préparer tout ce qui concerne votre stratégie de contenu. Ainsi, la phase qui la suit est celle de mise en application. Au mieux vous vous appliquerez dans cette partie, plus grandes seront vos chances de succès.
Pour bien préparer votre stratégie, vous devrez :
Exemples d’objectifs : Avoir plus de trafic, générer plus de ventes, accroître la notoriété.
Exemples de métriques : Nombre de sessions, Taux de rebond, temps moyen passé par pages.
Exemple de média : Image, Photo, Article de blog, Vidéo.
Exemples de supports : Facebook, Blog, Page « A Propos ».
La première phase est désormais terminée, il s’agit maintenant de passer à l’étape suivante pour passer dans le coeur de l’action.
Elle consiste à proposer votre contenu aux internautes au travers de différentes étapes qui déboucheront sur des résultats mesurables. Voici les différentes étapes :
Cette étape est la dernière de ce processus. Elle va vous donner une idée claire de l’efficacité de votre stratégie.
Dans un premier temps, vous allez consulter les différentes métriques retenues précédemment afin de voir si les chiffres atteignent les objectifs fixés en phase de préparation.
Dans un second temps, vous allez retenir les objectifs pas atteint afin d’apporter des correctifs et améliorer les chiffres obtenus. Mettez en place les correctifs sans plus tarder.
Dans un troisième temps, vous devrez fixer des nouveaux objectifs. Vous les mesurerez ensuite de nouveau. Vous devrez donc renouveller ce cercle vertueux sans cesse pour améliorer vos métriques et atteindre vos objectifs.
Vous avez désormais toutes les cartes entre vos mains pour déployer votre stratégie de contenu et ainsi dompter les moteurs de recherche. Est-ce que tout cela est clair pour vous ? Répondez en commentaires !